Fluides caloporteurs
Pour compléter ses gammes de produits destinés aux industries alimentaires  et humaines, Chimiphar a acquis en 1983, auprès du groupe Elf-Aquitaine , les brevets et tours de mains pour la fabrication de fluides caloporteurs, commercialisés sous la marque Clogel. Ces fluides sont  destinés aux industries alimentaires (brasseries, laiteries, conserveries, etc…) ou aux chauffagistes ayant besoin de résoudre les problèmes de transfert  thermique et de retarder la corrosion, toujours latente, dans des installations multimétaux (chauffage central, panneaux solaires, pompes à chaleur, etc…).

Chimiphar fabrique également des antigels à base de monoéthylèneglycol, parfaitement adaptés pour les industries utilisant des blocs moteurs réfrigérés par un système thermique (groupe électrogène, bateaux, patinoires, etc...) sous la marque Chimagel E 96 qui est disponible sous forme de solutions concentrées ou diluées.

Différence entre le le glycol éthylénique et le glycol propylénique

Les glycols, nom générique des dérivés obtenus par hydratation de l’oxyde d’éthylène ou de l’oxyde de propylène, ont en commun d’être inertes vis à vis des métaux et d’abaisser le point de congélation de l’eau ; mais là s’arrête leur ressemblance. En effet le MEG est un produit nocif en cas d’ingestion dont les symptômes sont identiques à ceux de l’alcool. De plus, il est irritant pour les yeux. Les fluides caloporteurs formulés à base de MEG sont marqués d’une croix de Saint André.
Les fluides caloporteurs formulés à partir de MPG ne sont pas toxiques et de ce fait ne sont pas soumis à l’obligation d’étiquetage.

Chimiphar, en conformité avec la loi, a émis des fiches de données de sécurité pour  tous les fluides qu’il fabrique.

Clogel 2503


Le Clogel 2503 , formulé à base de monopropylèneglycol non toxique, ininflammable et inexplosif, est livré concentré ou en solution prête à l’emploi, diluée à 30% et colorée en jaune ou en rouge. ( sur demande , on peut adapter une coloration spécifique )
A noter que nous préconisons vivement aux clients qui ne disposent pas d’eau permutée ou épurée et qui sont alimentés en eaux dures, industrielles ou fortement chargées chimiquement, de commander des Clogel pré-dilués. Nous pouvons assurer sur demande toutes les concentrations.
Remarque :

Une eau de mauvaise qualité est génératrice de dépôts parasites et accélère la corrosion et la prolifération bactérienne.
Nous préconisons très vivement d’utiliser les Clogel, avec une dilution minimum de 30%, pour permettre de retarder efficacement le phénomène de corrosion et d’abaisser le point de congélation de l’eau aux environ de - 25°.


Informations commerciales


Matériel de laboratoire

Chimiphar commercialise  les appareils  de laboratoire, adaptés aux contrôles des fluides caloporteurs ( densimètres, pH-mètres, réfractomètres, réactifs divers )

Produits commerciaux

Chimiphar produit et commercialise du Clogel 2503, qu’il distribue sous sa forme pure ou sous une forme diluée. ( Nous conseillons vivement de ne pas utiliser un fluide dilué à moins de 30%

Conditionnement

Le Clogel est disponible en :

  • Camion citerne
  • Container de 1000 kg
  • Fûts métalliques de 230 kg
  • Bidons de 20 kg

Reprise des effluents

Les rejets étant de plus en plus réglementés, Chimiphar reprend les solutions usées de fluides caloporteurs et délivre à ses clients un certificat officiel de destruction. Il assure éventuellement le conditionnement et le transport des solutions usées. Un certificat de destruction est délivré à chaque retrait.

Garantie

Chimiphar s’engage sur la conformité des spécifications commerciales des produits livrés. En aucun cas, il ne peut être porté responsable des dysfonctionnements des installations ou d’une mauvaise utilisation des produits, notamment par une dilution d’eau dure.
 
Copyright 2020 chimiphar.